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BioNeutra annonce ses résultats du 3e trimestre terminé le 30 septembre 2015

EDMONTON, Alberta, 27 novembre 2015 – BioNeutra Global Corporation (CSE: BGA) a le plaisir de publier ses résultats financiers provisoires pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2015. BioNeutra est un fabricant d’ingrédients alimentaires fonctionnels et de santé qui utilise ses processus brevetés pour produire de l’isomalto-oligosaccharide, ou IMO vendue sous sa marque de commerce VitaFiberMC.

Points saillants du 3e trimestre

• Les revenus de BioNeutra pour le 3e trimestre et la période de six mois terminée le 30 septembre 2015 atteignent 2 501 537 $ CA et 12 101 398 $ CA avec des marges brutes de 49 % et 50 %, respectivement. Ils découlent de fortes ventes de VitaFiberMC aux fabricants d’aliments et de boissons, orientées vers les marchés alimentaires fonctionnels et de santé et le commerce de détail en pleine croissance.

• Le BAIIDA corrigé de BioNeutra reste excellent à 2 128 249 $ CA pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2015, contre 1 967 618 $ CA pour la période de sept mois terminée le 30 septembre 2014.

• Le BAIIDA corrigé de BioNeutra a eu un effet très positif sur la force opérationnelle de son bilan. Au 30 septembre 2015, le solde de trésorerie de la société s’élevait à 2 061 420 $ CA et son fonds de roulement à 6 916 525 $ CA. Ces deux derniers chiffres augmentent considérablement chaque année : au 30 septembre 2014, ils étaient à 1 984 876 $ CA pour le premier et à 3 393 542 $ CA pour le deuxième.

• En août 2015 BioNeutra a acheté un terrain et un bâtiment servant à la fois de bureaux et d’unité de production à Edmonton, en Alberta, au Canada. Depuis, la société a commencé à développer une gamme de production d’IMO qui fera de BioNeutra le producteur nord-américain exclusif des produits à base d’IMO approuvés par Santé Canada et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) et possédant une certification GRAS de la FDA. Cette installation hébergera aussi le siège corporatif de BioNeutra et son centre mondial de formation, ce qui augmentera de façon appréciable ses capacités internes de recherche et de développement.

• Le 15 juillet 2015, BioNeutra a conclu avec un important partenaire stratégique un accord de placement privé de 2 500 000 actions ordinaires au prix de 0,40 $ CA par action pour un produit brut de 1 000 000 $ CA. Le produit de ce placement privé sera destiné au fonds de roulement général.

• Du point de vue des relations avec les actionnaires, BioNeutra est aussi enthousiaste à propos de son alliance avec CHF Investor Relations, une entreprise reconnue de relations avec les investisseurs basée à Toronto. CHF aide la société dans les relations avec les investisseurs et les activités de tenue de marché. La société est certaine que ce partenariat favorisera et permettra le financement de ses futurs projets.

Résultats financiers du 3e trimestre

Revenu

Pour les trois mois terminés le 30 septembre 2015
Revenu des ventes : 2 501 537 $ CA

Pour les trois mois terminés le 30 septembre 2014
Revenu des ventes : 3 404 759 $ CA

Pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2015
Revenu des ventes : 12 101 398 $ CA

Pour les sept mois terminés le 30 septembre 2014
Revenu des ventes : 9 028 658 $ CA

Le total des ventes s’élève à 2 501 537 $ CA pour le 3e trimestre et à 12 101 398 $ CA pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2015, contre 3 404 759 $ CA pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2014 et 9 028 658 $ CA pour la période de sept mois terminée le 30 septembre 2014.

Les ventes mensuelles moyennes de la société pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2015 s’élèvent à 1 344 600 $ CA, ce qui représente un gain de 4 % sur les ventes mensuelles moyennes pour la période de sept mois terminée le 30 septembre 2014 et s’élevant à 1 289 808 $ CA. Ce gain reflète de manière générale la croissance positive de la société.

La chute des ventes du 3e trimestre découle de la perte d’un client. Toutefois, le marketing et les ventes directes et énergiques des représentants de l’entreprise ont permis de surmonter ce bref revers et ont fait augmenter les ventes au quatrième trimestre de 2015. En particulier, la société travaille à obtenir des ventes contractuelles à long terme pour éviter les variations associées aux achats ponctuels. Elle prévoit de conclure des accords de distribution au quatrième trimestre 2015 pour consolider le partenariat stratégique et récupérer des revenus de son approbation AESA pour l’Union européenne et les pays voisins.

De plus, la société élargit sa base de clients au détail pour VitaFiberMC, aussi bien en ligne par Amazon.com que dans un réseau mondial de boutiques en pleine expansion.

Profit brut

La société affiche un profit brut de 1 229 027 $ CA pour le 3e trimestre et de 6 039 647 $ CA pour la période de six mois terminée le 30 septembre 2015, avec des marges brutes respectives de 49 % et 50 %. Les profits bruts et les marges brutes s’élevaient à 1 516 723 $ CA et 45 % pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2014 et à 4 234 276 $ CA et 47 % pour la période de quatre mois terminée le 30 septembre 2014.

Revenu net

Pour les trois mois terminés le 30 septembre 2015
Revenu net : (63 516 $ CA)

Pour les trois mois terminés le 30 septembre 2014
Revenu net : 228 912 $ CA

Pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2015
Revenu net : 41 830 $ CA

Pour les sept mois terminés le 30 septembre 2014
Revenu net : 3 948 754 $ CA

La société a subi une perte nette de 63 516 $ CA au cours du 3e trimestre et gagné un revenu net de 41 830 $ CA pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2015. Le revenu net s’élevait à 228 912 $ CA pour la période de trois mois terminé le 30 septembre 2014 et à 3 948 754 $ CA pour la période de sept mois terminée le 30 septembre 2014.

Le niveau de revenu net de la société, pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2015 découle de plusieurs dépenses importantes hors caisse, parmi lesquelles :

• 744 896 $ CA pour une compensation hors caisse à base d’actions;
• 686 834 $ CA hors caisse pour les impôts sur le revenu déclaré;
• 349 818 $ CA hors caisse en paiement unique pour les ventes et la commercialisation à des entités apparentées.

De plus, la société a enregistré une dépense unique pour frais professionnels de 591 632 $ CA dans le cadre de la résolution favorable et du règlement de questions légales avec une tierce partie au sujet de sa propriété intellectuelle.

Les conséquences de ces dépenses hors caisse apparaissent dans le BAIIDA corrigé positif de la société, qui atteint 2 128 249 $ CA pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2015, contre 1 967 618 $ CA pour la période de sept mois terminée le 30 septembre 2014.

Situation financière et liquidités

Le BAIIDA corrigé de BioNeutra a eu un effet positif sur la force opérationnelle de son bilan. Au 30 septembre 2015, le solde de trésorerie de la société s’élevait à 2 061 420 $ CA et son fonds de roulement à 6 916 525 $ CA. Ces deux derniers chiffres augmentent considérablement chaque année : au 30 septembre 2014, ils étaient à 1 984 876 $ CA pour le premier et à 3 393 542 $ CA pour le deuxième.

La société a également accès à une facilité de crédit de 500 000 $ CA qui l’aide à maintenir son fonds de roulement au besoin. Cette solution n’a pas été utilisée jusqu’à présent.

Récupération de l’impôt sur le revenu

Les immobilisations soumises à l’impôt sur le revenu ont été comptabilisées à partir du regroupement des filiales de la société qui affichaient des pertes déclarables dans les exercices ultérieurs, perte que la société pourrait utiliser pour compenser les revenus imposables dans le futur. Au 30 septembre 2015, la société affiche une perte fiscale canadienne produisant une économie d’impôt de 828 808 $ CA.

Changement de fin d’exercice et période de comparaison

En date du 29 octobre 2014, la société a procédé à l’achat de BioNeutra North America Inc. et de BioNeutra International Limited. L’achat de BioNeutra North America Inc. a été considéré comme une acquisition inversée pour des raisons comptables et BioNeutra North America Inc. a été désignée comme acquéreur. L’exercice de BioNeutra North America Inc. se terminait le 28 février. Par conséquent, les périodes de comparaison utilisées pour le bilan financier consolidé condensé provisoire du 3e trimestre et le rapport de gestion correspondent aux périodes de trois et sept mois terminées le 30 septembre 2014.

À propos de BioNeutra Global Corporation
BioNeutra œuvre dans la recherche et le développement, la production et la commercialisation d’ingrédients pour les aliments nutriceutiques, fonctionnels et classiques et destinés aux boissons, et plus particulièrement les oligosaccharides.

Le produit phare de la Société, VitaFiberMC, est un ingrédient perfectionné pour aliments fonctionnels et de santé. Il est fabriqué scientifiquement à partir de produits agricoles naturels, est considéré comme sûr (GRAS) par le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques et est approuvé par l’Autorité européenne de sécurité des aliments et Santé Canada. Naturellement sucré et plus faible en calories que le sucre courant, VitaFiberMC provient d’une source naturelle de fibres alimentaires et fournit des fibres probiotiques hypocaloriques solubles favorables à la santé du système digestif.

VitaFiberMC est produit selon des processus brevetés de transformation naturelle des molécules d’amidon de céréales agricoles, dont le maïs, le blé, l’orge, la pomme de terre et le tapioca, en molécules d’isomalto-oligosaccharide (IMO) de santé fonctionnelle. Le processus de fabrication de VitaFiberMC consiste en une conversion enzymatique naturelle des molécules d’amidon sans aucune modification chimique, ce qui fait de VitaFiberMC un ingrédient alimentaire naturel. En outre, VitaFiberMC est exempt d’OGM, respecte les besoins des végétariens, ne contient pas de gluten, est certifié casher et hallal et est vendu à titre de produit biologique certifié.

La clientèle de la société est constituée de petites et moyennes entreprises et d’un certain nombre de fabricants alimentaires reconnus du Canada, des États-Unis, d’Europe, du Royaume-Uni et du Mexique. VitaFiberMC est aussi vendu au détail à l’échelon international sur Amazon.com et par d’autres commerces de détail.

Pour en savoir plus sur BioNeutra, consultez le site Web de la société, www.bioneutra.ca, celui de SEDAR, www.sedar.com et celui de la CSE www.thecse.ca.

Pour en savoir davantage, communiquez avec :

BioNeutra Global Corporation
Bill Smith, président et vice-président principal
Tél. : 780 466-1481 poste 117
Courriel : bsmith@bioneutra.ca

Informations prospectives :

Ce communiqué de presse peut contenir des informations prospectives se rapportant aux affaires de Bioneutra, au sens de la législation boursière canadienne sur les titres. Les informations prospectives sont fondées sur certaines attentes et des hypothèses formulées par la direction de BioNeutra. Bien que BioNeutra pense que les attentes et hypothèses sur lesquelles se fondent de telles informations prospectives sont raisonnables, il convient de ne pas s’y fier aveuglément, car BioNeutra ne peut donner aucune garantie quant à leur exactitude. Les déclarations prospectives de ce communiqué de presse sont faites à la date de ce communiqué. BioNeutra décline toute intention ou obligation de mettre à jour publiquement quelque information prospective que ce soit, qu’elle découle de nouvelles informations, d’évènements à venir, de résultats ou autres, autre que celles exigées par les lois sur les titres applicables.

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d’offre d’achat, aux États-Unis, de tout titre décrit ici. Les titres ici décrits n’ont pas été ni ne seront inscrits en vertu de la Loi de 1933 sur l’émission de valeurs mobilières des États-Unis, avec ses modifications, ou de toute autre loi applicable sur l’émission de valeurs mobilières de tout autre État des États-Unis, et ne peuvent pas êtres cédés ni vendus pour le compte ou au bénéfice d’une personne aux États-Unis en l’absence d’une d’exemption applicable aux exigences d’enregistrement.

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